Sortie Chartreuse
Une journée de randonnée au Cirque de St Même. Après s’être répartis en deux groupes, les lièvres et les tortues, nous sommes partis de l’office du tourisme à St Pierre d”Entremont pour monter vers la source du Guiers, entre cascades et falaises, dans un site magnifique.
Malgré un parcours difficile, tout le monde a pu aller observer la cascade des sources, la cascade isolée, la cascade “la pise du Guiers” et le groupe des lièvres a pu se rendre au pied de la grande cascade.
Tout au long du parcours nous avons pu observer la richesse de la faune et de la flore. Vous voulez voir les merveilles de ce circuit et la bonne ambiance de cette journée, quelques photos pour illustrer:




















Pique nique à Arandon
Après une randonnée autour des étangs d’Arandon, un pique nique s’imposait pour clore cette magnifique balade.
Des symboles de pureté

A table









Sortie à FARAMANS
En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez contempler les superbes photos prises par nos amis de Faramans https://photos.app.goo.gl/iuoLccHLAWNqwjX2A
Balade sur la commune de Faramans
Le lavoir communal : situé en bas du village, au bord de la rivière, ses bassins sont à hauteur d’homme, alimentés par une conduite partant d’un barrage en amont de la rivière.


Façade en galets apparents, vous observez un rang de galets (de taille homogène) posés obliquement (“diagonale” entre la verticale et l’horizontale), puis un rang de morceaux de tuiles (rouges), un nouveau rang de galets obliques (suivant l’autre diagonale, à 90° des premiers), un nouveau rang de morceaux de tuiles, et enfin un rang de briques (rouges également).
Source : http://www.faramans.fr/fr/information/89088/patrimoine



M. GILIBERT en pleines explications




Une aire de jeux!!!
2 St Cheffois, Michel et Simon, s’autorisent à laisser tomber leur cape d’adulte pour retomber en enfance.



Pause déjeuner

A table



Un banc de dessert !!!!





Visite de la Côte St André
Nous avons peu de photos car nous étions fort attentifs aux explications données par Dominique sur la forte richesse patrimoniale de la Côte St André. Heureusement Françoise Gagnaire, secrétaire du club de Faramans, en a pris. Nous la remercions, et je vous laisse le soin de cliquer sur le lien pour les admirer https://photos.app.goo.gl/RKbSmv7eEBUc1Rn1A



Vue en hauteur au niveau de la place Jeanne Terrail



L’apothéose

Pour terminer de façon brillante, nous avons pu observer ce beau nid de cigogne à l’entrée du village de Torchefelon.
Reconnaissance de parcours à Flévieu
Très belle balade permettant de découvrir la faune. Parcours assez facile mis à part quelques passages présentant de petites difficultés techniques.

Randonnée “Les étangs” à Culin le 2 mai
Randonnée dans une belle campagne, départ du parking de l’église pour nous emmener jusqu’aux berges de la rivière la Gervonde et aux étangs Bideau et Neuf, situés dans le charmant petit bois de la commune de Sainte-Anne-sur-Gervonde.

Randonnée Ste Blandine le 18 avril
Promenade sans grande difficulté, attention une traversée de route goudronnée à franchir avec prudence. Deux passages à travers champs et un détour à faire suite à un fléchage sur un chemin privatisé. Mais heureusement Thierry, notre guide de ce jour, s’adapte à toutes les situations et sait prendre rapidement des décisions.


Randonnée Les vergers/Le Bouchage le 11 avril
Randonnée très facile, avec un dénivelé de 63 m seulement sur une distancez de 11,5 km.
Nous avons aperçu 6 chevreuils venus brouter dans les champs. Bien sûr nous avons admiré les pommiers en fleurs dans ce village de la pomme.


Circuit de Chozeau le 4 avril

Ah ? Quelle direction prendre ? Notre président n’est pas là, c’est la secrétaire qui lit le plan, les randonneurs ne sont pas trop confiants!!!

Ouf le collectif marche bien pour déchiffrer le plan, alors on peut prendre sereinement une pause devant le château de Poizieu à Chozeau appelé aussi Maison Forte.
Randonnée en compagnie des marcheurs de Faramans
Vous pouvez retrouver toutes les photos en cliquant sur le lien suivant:
https://photos.app.goo.gl/BDiyqAnqnDEhHdug9
Randonnée Le Toit des Grottes/Les Balmes de la Grotte
Un départ un peu difficile avec la montée de la falaise, mais quelle vue une fois en haut!


Marie Josèphe, Gilbert, Denise et Brigitte ont essayé de s’équiper d’ailes pour être au sommet avant tout le monde, malheureusement même en y mettant toute leur énergie ils ne sont pas arrivés à décoller, et pourtant Gilbert était plus que confiant.




En cette fin du mois de mars, nous avons pu admirer les premières fleurs du printemps




Circuit ENIEU
L’étang de la Bryne sous différents aspects



Promenade le long des étangs de Charette




Circuit Siccieu


Randonnée circuit Morestel
Un circuit très facile, avec un dénivelé de seulement 60 mètres, ce qui permet d’admirer l’espace naturel de l’étang de Save.






Un homme seul en bonne compagnie


Nous reprendrons la citation de Saint Exupéry pour commenter ces photos “Il est très difficile d’imaginer une conscience solitaire tant l’homme est nécessairement un nœud de relations, “les relations comptent seules pour l’homme“.
Rando MORAS
Parcours sans difficulté – Beaux points de vue



Circuit Bois de Cessieu
Parcours facile à travers des sentiers – Une vue splendide vers la Chapelle Saint Joseph.
Les randonneurs de samedi ont eu la chance de rencontrer le président de l’association de sauvegarde de la Chapelle. Il leur a ouvert les portes et leur a fait une large explication sur la chapelle et sa restauration.

Dans cette chapelle ont été inhumés Jean de Torchefelon qui a fait la bataille d’Azincourt en 1445 et Jeanne de Paladru sa deuxième femme.
En 1660 Pierre de Musy seigneur de La Tour du Pin, conseiller du roi de France, donne 300 livres de l’époque (3 ans de salaire d’un charpentier) afin de rénover ou agrandir la chapelle Saint Joseph de Cessieu. Jean de Torchefelon était son aïeul.
Finalement en 2011, une association est créée afin de restaurer cette chapelle à l’identique. Une quinzaine de bénévoles vont œuvrer pendant 5 ans, pour refaire les murs, la charpente, les sols, les fresques, les menuiseries, les vitraux et les bancs ainsi que le saint Joseph retrouvé sous une bâche dans le clocher de l’église de Cessieu. Il faut souligner ce travail magnifique très bien expliqué en photos à l’intérieur de la Chapelle


Rando Dolomieu – mardi 22 novembre
Marche sans difficulté, alternant sentiers et petites routes, avec un peu de route départementale.


Le temps pluvieux cachait la vue sur le massif du Jura et celui du Mont Blanc, alors nous avons pris plaisir à nous arrêter pour contempler les animaux.

Rando Moirieu – mardi 8 et samedi 12 novembre
Belle randonnée à travers bois –
Soleil et brume au-dessus de Moirieu

Une pause devant la chapelle de Moirieu

Au retour nous en avons profité pour visiter deux monuments historiques de Crémieu, le lavoir et les halles de Crémieu.

A l’extrémité Est des halles nous avons pu découvrir des auges en pierre taillée. Ces « Mesures à grain » étaient utilisées à l’occasion des foires et des marchés au Moyen Age pour mesurer les quantités de grain vendues et échangées.
A Crémieu, la mesure unitaire était le « bichet », évalué à 19,50 litres. Suivaient « l’émine » (2 bichets), le « setier » (2 émines), la « bichette » (la moitié d’un bichet) et la « coupe » (la moitié d’une bichette).
Des marches de pierre permettaient au marchand de grain de monter sur cette plateforme ; un sac était suspendu par des crochets de fer et était rempli d’une quantité de grain déterminée qui coulait par l’orifice de la mesure.
Source panneau informatif
Rando Fénières / Trept – mardi 18 et samedi 22 octobre
Départ du parking de la poste. Circuit de 10,5 km – Dénivelé de 170 m – Peu de montée – Pratiquement pas de goudron –
Des paysages magnifiques sous les rayons généreux du soleil




Randonner c’est aussi prendre le temps d’observer autour de nous



Nous avons pris plaisir à rechercher les grives musiciennes. Nous avancions sans faire de bruit pour les surprendre.
Malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’entendre son cri, le “sip”, cri très incisif qui s’apparente à celui de certains bruants, comme le bruant fou.
Circuit Monteloup – mardi 11 octobre

Belle randonnée avec une traversée des villages de Vignieu et de Vasselin. Afin de rendre facile ce circuit nous l’avons commencé en empruntant la rue centrale du village de Vignieu en direction de la rue des Ytères et nous sommes revenus en descendant la côte du Turc.
Beaux points de vue sur : Château de Chapeau Cornu – Monts du Bugey avec en dessous ses différents villages – Mont Blanc – Massif de la Maurienne et de la grande Chartreuse…
En passant sur la Dune des Mémoires nous prenons le temps de contempler les nids (terriers), dans la falaise sableuse, des guêpiers d’Europe.
Dommage, nous n’avons pas pu observer les guêpiers car en cette période d’automne ils sont repartis en Afrique de l’Ouest. Nous essaierons de revenir au printemps lors de leur retour pour assurer leur reproduction.


Le lavoir du Grand Vent en pleine forêt de Vasselin.
Boucle autour de Montcarra – mardi 4 octobre
Parcous dépaysant et familial avec une distance de 10,7 Km et un dénivelé de 216 m.
Après avoir longé l’Etang de Gole, nous avons cheminé dans la forêt de Tire Gerbe. Le beau temps nous a offert un panorama superbe sur la chaîne des Alpes et sur le château de Montcarra.

Circuit Salagnon mardi 20 septembre
Randonnée autour de Salagnon ; commune du Nord Isère située dans le triangle Bourgoin-Jallieu, Crémieu et Morestel.
Nous sommes partis du parking de l’école puis nous nous sommes dirigés vers le chemin du rapillard et la rue du muguet. Ensuite nous avons traversé les bois sur un sentier assez raide pour arriver sur le plateau au niveau du mont de Crucilleux. Enfin nous avons rejoint le quartier de Montrond pour nous rendre au lieu dit les Champagnes et rentrer en longeant le Catelan.


Circuit orange à St Chef – mardi 6 septembre
Ce mardi 5 septembre fut le point de départ de notre saison. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli les nouveaux adhérents. 3 montées sont présentes sur ce parcours d’apparence facile au vu d’un dénivelé de seulement 200 m.



