Participation à la Saintépique

Chaque année début décembre, les amateurs de courses et de marches se retrouvent pour la SaintéLyon. Pour cette édition 2024, qui marquera les 70 ans de l’événement, quatre , membres de l’association des Lièvres et tortues, participeront à l’épreuve de marche baptisée le Saintépique ce dimanche 1er  décembre. Une épreuve de marche nordique de 21 km, avec un dénivelé positif de 321 mètres et un dénivelé négatif de 516 mètres, que Didier Derognat, Arlette Mandron, Eliane Pottiez et Denis Mermet préparent depuis des mois.

C’est sur l’idée de Denis Mermet, président de l’association, et de Didier Derognat, tous deux habitués de ce genre de compétition, qu’Arlette et Eliane ont accepté de relever le défi. Depuis plusieurs mois, en plus de l’entraînement hebdomadaire du lundi, deux autres entraînements ont lieu, dont un sur les spécificités de la marche nordique et les techniques pour affronter les dénivelés afin de gagner en vitesse. Un entraînement intensif via la voie verte de 24 kilomètres qui leur a permis de boucler le parcours en 3 h 37. Un temps de bon augure à quelques jours de la participation à cette compétition chronométrée reliant Soucieu-en-Jarrest (Rhône) à la Halle Tony-Garnier, à Lyon.

Alors comment c’est passé cette épreuve ?

Super bien, de très bon temps,

Saison 2024-2025

Entraînements le lundi de18h à 19h30. Rendez-vous sur le parking derrière la mairie de Montcarra ou parking du stade. Pour toutes information appelez le 0615730083.

Entraînement du 18/11/2024

Que peuvent-ils bien regarder! Regardez ci-dessous
Une première salamandre
Une deuxième

En début de saison, les bases de la marche nordique sont reprises de manière à intégrer facilement les nouvelles venues.

Le premier grand évènement de cette saison sera la participation de 4 athlètes à la SaintEpique qui se déroulera le dimanche 1er décembre. Afin d’honorer notre club, ces athlètes ont commencé les entraînements spécifiques durant la période estivale et les poursuivront en dehors des séances du lundi.

En cette saison 2023-2024 nous avons ouvert une section marche nordique.

Plus dynamique qu’une randonnée, la marche nordique allie endurance et renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
La dépense énergétique est équivalente à un petit footing. (Source Fédération Française d'Athlétisme)

Quelques photos avant le départ

Et oui, en cette période, nous marchons la nuit. Tous nos sens sont en éveil et on perçoit les choses différemment. Nous avons pris le temps d’éteindre nos lampes et ainsi nous avons pu admirer les étoiles.